Un canton sans voix

Publié le par modemwattrelos.over-blog.com

Le chant des partis sans voix.

 

mariane.jpg

 

Première partition

Ce dimanche la colère ne s’est pas exprimée dans les urnes mais dans les chaumières : 73 % des électeurs du Canton de Roubaix Est ne se sont pas déplacés. On peut sans doute pester contre cette  inconscience civique. Mais quand le devoir ne se concilie pas avec la justice, il n’y a plus de devoir.

 

Deuxième partition

La percée du Front National est une lame de fond et non pas un vote de colère. La contestation s’est exprimée par l’abstention, le bulletin Front National est aujourd’hui un vote d’adhésion… Le nier serait être aveugle et pas d’alternative crédible sans vision politique.

 

Troisième partition

Le Front National arrive en tête sur Wattrelos ( 37 %  FN – 34 % PS) et pas sur Roubaix (  28 % FN – 39.5 % PS) – No comment

 

Quatrième partition

L’urgence est de répondre à la souffrance de nos compatriotes. Les Français et notamment ceux des milieux populaires sont exaspérés par quatre problèmes.

 

- Le sentiment d’une flambée des délinquances et incivilités qui usent le quotidien.

- La peur d’une poussée migratoire.

- L’ampleur effarante des inégalités

- La crainte d’un avenir incertain et d’une retraite qui s’éloigne.

 

Sarkosy instrumentise les deux premiers, la Gauche relaie les deux autres, la vague Bleu Marine préempte les quatre à l’image d’un Mussolini des années 20. Le Front s’élève  contre le capitalisme financier, il gronde contre l’affaiblissement du rôle de l’état, il s’insurge du recul de l’âge de la retraite et continue sa rhétorique sur la sécurité et l’immigration. Le Front est sur tous les fronts. La Droite et la Gauche sont inaudibles et ont perdu leur crédibilité.

 

Cinquième partition.

Au second tour, il ne s’agit pas simplement d’appeler à faire barrage au Front National, mais nous devons nous engager vers une convergence républicaine. La campagne de Mehdi Massrour ne lui appartient plus, elle est devenue « Notre campagne ». PS, Modem, Verts, Front de Gauche doivent appeler à la création d’un espace de reconstruction républicaine. A l’UMP aussi de montrer que cette organisation est toujours en accord avec notre pacte républicain.

 

Les Démocrates de Wattrelos s’y engagent

Publié dans Campagnes électorales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Citation : "... le bulletin Front National est aujourd’hui un vote d’adhésion"<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> Lorsqu'on connait la composition de l'électorat du canton wattrelosien, concerné par ces élections, je ceois que la majorité des électeurs d'aujourd'hui du Front National sont les "déçus" de leur<br /> Parti traditionnel mais également du Gouvernement en place.<br /> <br /> Clic --> http://wattrelos.forumgratuit.fr/t20-reflexions-betes#118<br /> <br /> Salutations citoyennes !<br /> <br /> <br /> Patrick : militant d'un socialisme d'une autre époque, pas concerné par le scrutin actuel<br /> <br /> <br />
Répondre